cs Meaux basket fauteuil : site officiel du club de basket de Meaux - clubeo

Championnat de FRANCE Nationale A sixième journée C.S.M. B.F. 72 - Le Cannet 65

18 février 2015 - 16:07

Le C.S. MEAUX B.F. s'offre le champion en titre !

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

En lever de rideau de l'événement de cette première partie de championnat notre équipe 2 jouait contre Auxerre. Je n'ai pas assisté au match, mais le score final 55-32 parle de lui-même et conforte notre seconde place au classement de la poule.

 

A 18h. c'est au tour de notre équipe fanion d'entrer en jeu. Nous restons sur quatre défaites d' affilée dont trois à l'extérieur la saison dernière contre Le Cannet qui impressionne et lamine ces adversaires tous les week-ends et nous sommes loin d'être favoris.  

 

Walter Groen, Audrey Cayol, Roger Deda, Samir Goutali et Allon Dor Onn  forment le cinq de départ. L'entame de match est quasi-parfaite 7-1 puis 7-3 après 5 minutes de jeu. On ne pouvait pas espérer meilleur scénario! Des deux côtés ça défend dur. 

 

Mais ça n'empêche pas  nos protégés de creuser le score 9-3 puis 9-5 et enfin 14-5 après un panier avec lancer-franc à venir d'Allon qui profite d'un boulevard au centre de la défense azuréenne. 14-7, 16-7 et 20-7, les meldois profitent de leurs temps forts. 

Les supporters donnent de la voix et on ne laisse aux jaunes et bleus que les miettes du festin sur lancer francs.  Les joueurs du Cannet n'ont pas l'habitude d'être mené et ils n'aiment pas ça. Leur jeu est déliquescent. Roger, Samir, Allon et Walter donnent le tempo sous l'oeil attentif de Pascal Pioppi notre reporter de la Marne. 20-7 c'est le score à la fin d'un premier quart-temps idéal!

 

 Le jeu est fluide, la circulation de balle est  bonne et Allon continue 22-9 pour Meaux! Un peu de déchets toutefois, des pertes de balle qui pourraient être évitées avec un peu plus d'attention  et qui coûtent cher: 23-13. Mais Allon continue et profite de l'absence de marquage résultat:  2 points en tête de raquette à droite puis le même en couleur côté gauche! 25-15 et toujours pas de réussite pour le Cannet côte d'azur pour qui le ciel est loin d'être bleu, on ne s'en plaindra pas. Le Cannet est en plein doute.

 

Dominik Mosler  et Guillaume Adiasse  remplacent Walter et Samir tous deux excellents. Mais pas facile de rentrer en cours de match,  les changements sont un peu longs à faire effet. Attention à ne pas tomber dans l'excès de confiance,  car malgré  un ciel bien chargé au dessus de leurs têtes,  les cannetans profitent de nos maladresses et de nos erreurs 25-20 ça va très vite et heureusement pour nous, Allon tient le score 27-20 après 4' 40" de jeu dans ce second quart-temps!  

Guillaume enfin débloque son compteur côté gauche près de la ligne de fond 29-20. Audrey est toujours en panne de réussite. Heureusement, Dominik quand à lui est bien présent. Changement côté Sud, sans grand effet, la réussite n'est pas là.   Allon toujours lui 33-20 et encore des pertes de balle 35-24 et 37-25 à la mi-temps. C'est tout bon!

 

Pendant la mi-temps, nos joueurs sont au tir, côté Le Cannet ça phosphore dur pour  trouver des solutions à leurs "maux" de tête.

On garde les mêmes pour attaquer la seconde mi-temps 

Au Nord ça tient plutôt bien Allon à la passe Dominik à la conclusion 39-25. Mais notre problème aujourd'hui c'est les pertes de balle et les contres 39-30.  

Toutefois les gros nuages noirs de Seine et Marne s'amoncellent au-dessus de la tête des sudistes, toujours pas de réussite pour eux. 41-30 puis 47-32 avec des phases de jeu bien construites.    

Dominik transparent contre Hyères nous sort un gros match. Audrey 4 fautes n'a toujours pas de réussite heureusement pour Le Cannet sinon ce serait la correction! Autre péché mignon ce sont les discussions avec les arbitres on risque la faute technique qui pourrait bien nous faire sortir du match.  48-36. Audrey décidément en panne sèche et Guillaume isolé perd une nouvelle balle et  Le Cannet en profite  48-42!  

Mais les meldois sont trop forts aujourd'hui 51-42; Changements côté Meaux Guillaume, Samir, Audrey, Dominik, Allon et Walter sont sur le terrain. Le Cannet marque enfin sur attaque construite et revient 51-48! On avait quand même 12 points d'avance à la mi-temps. ça discute toujours les décisions des arbitres. Le Cannet remporte ce  troisième quart-temps et revient à 54-48 soit la moitié du retard à la mi-temps et ça aurait pu être plus serré. 

 

Tout reste à faire. On attaque bien mieux le dernier quart avec  Allon, Guillaume, Dominik,  59-48 et 8'40" à jouer. Les sudistes ne sont pas vraiment décrochés 61-54, puis 63-59 à 5'55". Mais ils n'arrivent pas à revenir au score 69-63 à 2'20" de la fin

Ce n'est que 2 fois 3 points et avec leur  gachette  Nabil Guedoun on peut s'attendre à tout souligne notre président Christian Roussel, mais cela aurait été une injustice si Le Cannet était revenu. 

Mais il est dit que c'est le jour de Meaux et Allon toujours lui sous les yeux de ses parents et Roger enfoncent le clou.  Score final 72-65. 

 

Bravo aux deux équipes qui nous ont permis d'assister à un très bon match de basket. Côté Meaux tous les joueurs sont à féliciter avec une mention pour Allon et Dominik. Faire déjouer et s'offrir le champion de France en titre c'est une sacrée performance! 

 

Petit séisme dans le championnat de nationale A, ils n'y en avaient pas beaucoup qui nous attendaient à ce niveau y compris dans les hautes instances de la FFFB ou de l'équipe de France BF . Ce qui est sûr c'est que le travail des joueurs à l'entraînement  donne ses fruits. 

Allon s'impose en leadership et cette victoire  nous permet de prendre les commandes du championnat!. Chapeau les gars! Le CS Meaux est loin d'être mort!

 

Je ne sais pas encore si cette première place peut nous conduire à l'organisation d'une demi-finale de la coupe de France et ou l'organisation de play-offs  du championnat.  Pas certain que nos infra-structures nous  permettent de recevoir trois équipes à Meaux peut-être à Coulommiers pourquoi pas? C'est  à étudier.  

 

Ce que nous savons par contre c'est que cette victoire contre les azuréens va plaire à notre Maire J.F. Copé ainsi qu'aux joueurs, supporters, dirigeants qui  vont la savourer c'est sûr.

La semaine prochaine nous serons à Bordeaux pour confirmer. Nous  y avions perdu la saison dernière. Alors pas question de se relâcher ou de décompresser.  Le 29 novembre nous recevrons Toulouse à Fontaine à 18h. et à 15h. l'équipe 2 recevra Berck 

 

En attendant  ces matchs portez-vous bien et prenez soin de notre planète

 

Bien sportivement   

 

C. Girard

Commentaires